CONSULTATION VACCINALE
Elle est très importante bien sur pour les jeunes animaux, puisqu’elle initie la mise en place de leur immunité vis-à-vis de différentes maladies mortelles, tout en surveillant leurs premiers mois de vie.
Mais elle ne perd aucunement son intérêt au fil des âges, car elle permet, un suivi de votre compagnon avec un bilan de santé annuel pour le moins, qui offre ainsi l’opportunité de dépister des problèmes débutants.
Nos amis NAC, furets et lapins sont aussi concernés par ces visites vaccinales.
Plus d'information :
Maladies contagieuses et vaccination du chien
Vaccination annuelle, principales maladies infectieuses
DERMATOLOGIE
Premier motif de consultation, la peau lorsqu’elle perd son rôle protecteur cause bien des soucis à nos compagnons qu’ils soient chiens, chats ou NAC. Grâce à des examens réalisables directement à la clinique comme l’observation au microscope de différents parasites, ou au besoin grâce à des biopsies chirurgicales de la peau lésée un diagnostic est possible.
Attention chez les Rongeurs et les Lapins les maladies de peau sont fréquentes.
Certaines de ces maladies peuvent être transmises à l’homme.
GASTRO-ENTEROLOGIE
Que ce soit des vomissements ou de la diarrhée, les problèmes digestifs de nos compagnons sont assez fréquents. Cependant les signes cliniques tous semblables ne préjugent pas de la gravité de la maladie en cause. C’est pourquoi des examens complémentaires, tels un bilan biochimique, des radiographies de transit, des endoscopies voire même des chirurgies digestives peuvent être envisagée pour connaître l’origine du problème afin de le traiter au mieux.
Il ne faut pas sous-estimer la capacité de nos compagnons à parfois avaler tout et n’importe quoi, d’où parfois l’étonnement des chirurgiens lors du retrait de certains corps étrangers.
Enfin chez les Rongeurs et les Lapins les problèmes de transit peuvent s’avérer fatals très rapidement, c’est pourquoi tout trouble digestif doit être un signal d’alerte chez ces petits animaux qui ne doit pas être pris à la légère.
CARDIOLOGIE
Qu’elles soient congénitales ou acquises, les maladies cardiaques concernent essentiellement les chiens et les chats. Au-delà de la simple auscultation pratiquée lors de l’examen clinique de l’animal qui permet de détecter un bruit anormal, appelé souffle, ou un rythme anormal, des examens complémentaires doivent être réalisés pour identifier le problème cardiaque.
Ainsi une échocardiographie permet de voir en direct le muscle cardiaque en action ainsi que les débits sanguins à l’intérieur des cavités cardiaques.
L’électrocardiogramme lui permet de visualiser le trouble du rythme entendu.
La mesure de la pression artérielle permet comme chez l’homme de détecter des problèmes d’hypertension fréquents surtout chez les chats âgés.
CANCEROLOGIE
Nos animaux de compagnie vivant de plus en plus longtemps et leur médicalisation s’étant accrue ces dernières années, nous rencontrons fréquemment des problèmes tumoraux. Tous ne condamnent pas votre compagnon de façon rapide et sans issue possible. La chirurgie est souvent d’une grande aide pour retirer les tumeurs opérables. Des traitements complémentaires existent aussi comme la chimiothérapie qui peut être réalisée dans notre structure ou la radiothérapie qui elle se pratique dans des structures spécialisées.