Coordonnées


  • 5 RUE RENE HEYMES
    ZAC DES HABERGES

    70000 VESOUL
  • Tél : 03 84 76 72 24

Actualités

  • CHPPiLR ... savez-vous ce qui se cache derrière ce sigle ?

    C pour Maladie de Carré, H pour Hépatite de Rubarth, P pour parvovirose, Pi pour Parainfluenza, L pour leptospirose, R pour Rage ... retrouvez pleins d'informations sur ces maladies du chien dans la rubrique Conseil du site internet !
  • 20 photos géniales

    de chiens tentant d'attraper de la nourriture en plein vol. Le rendu est top !

    http://www.demotivateur.fr/article/christian-vieler-chien-photo-studio-reaction-nourriture-7364
  • Je trouve un animal errant : que faire ?

    Je contacte la mairie en premier
    Le maire doit organiser la prise en charge et les soins des animaux errant sur sa commune et afficher en permanence les coordonnées d'un service de prise en charge (ramassage, fourrière) pendant et en dehors des horaires d'ouverture au public (Art R.211-12 du code rural).
Toutes les actualités

Petites annonces

Vidéos

Imagerie médicale

RADIOLOGIE NUMERIQUE

La radiologie à développement numérique acquise en 2009 nous permet de réaliser instantanément des clichés de bonne qualité. L’indication principale de la radiologie est de visualiser les structures minérales : os lors de fracture, d’arthrose, calculs (vessie), corps étranger type caillou ou objet métallique.

    

 

Par la différence de contraste flagrante entre l’air qui apparaît noir sur une radiographie et les différents tissus, c’est aussi une bonne technique pour aborder un problème thoracique, voire plus précisément pulmonaire et cardiaque.

Cependant la radiographie ne permet de visualiser l’architecture interne des organes.

 

ECHOGRAPHIE

L’intérêt de l’échographie qui permet de visualiser l’architecture tissulaire des différents organes grâce à des ultra-sons commence là où les capacités de la radiologie atteignent leurs limites.

Par contre, à l’inverse de la radiographie l’air est un élément qui gène la pénétration des ultra-sons dans l’organisme, alors que les liquides permettent eux un bon passage des ultra-sons. Nous utilisons l’échographie essentiellement pour voir si un organe possède une architecture normale ou pas : foie, reins, rates, intestins, vessie, pancréas.

Grâce au contrôle en direct de l’image échographique, nous pouvons réaliser en cours d’examen des biopsies échoguidées des tissus anormaux.

Mais aussi le gros avantage de l’échographie est qu’elle nous offre d’observer le fonctionnement cardiaque en direct.

 

ENDOSCOPIE

Elle permet d’aller directement au sein de certains organes pas trop profonds, comme la trachée et les bronches, l’estomac, le duodénum et le colon. Les cavités nasales et la vessie sont aussi abordables chez des animaux pas trop petits. Elle peut aussi être utilisée en reproduction canine pour inséminer les chiennes directement dans le vagin, voire dans l’utérus.

L’avantage de l’endoscopie c’est qu’elle nous permet au cours de notre exploration interne de réaliser des prélèvements voire de retirer des corps étrangers non visualisables à la radiographie situés dans l’estomac.