Examen des structures intra-oculaires à la lampe à fente
L’œil peut être le siège de blessures plus ou moins profondes, ou de maladie qui lui sont propres comme la cataracte ou le glaucome. Il peut aussi être le reflet de maladie plus générale lors d’uvéite. Dans tous les cas l’examen de ses premières structures : cornée, chambre antérieure, iris, cristallin nous apporte plein d’informations.
Examen du fond d’œil à l’ophtalmoscope indirect
Par l’intermédiaire d’une lentille nous arrivons à visualiser directement la rétine des animaux ainsi que les problèmes qui lui sont liées : décollement, hémorragies, atrophie, névrite optique.
Mesure de la tension oculaire
Le contrôle de la tension à l’intérieur de l’œil est important dans le dépistage et le suivi des glaucomes ou des inflammations oculaires.
Tous ces examens sont réalisés après une simple anesthésie locale de l’œil (+ une dilatation pour le fond d’œil).
Chirurgie des annexes : paupières
Les chiots naissent fréquemment avec des enroulements anormaux des paupières qui nécessitent une correction chirurgicale s’ils ne rétrocèdent pas d’eux même au cours de croissance afin de ne pas créer de lésions sur la cornée.
Sur les animaux plus âgés, l’apparition de petites tumeurs sur le bord des paupières qui entraînent une irritation permanente de l’œil le faisant ainsi pleurer n’est pas rare. Là encore leur retrait chirurgical est recommandé lorsque ces proliférations sont trop gênantes pour le confort des yeux de vos compagnons.