Coordonnées

• Tél : 03 84 76 72 24

Vidéos

Vaccinations - consensus

Une vaccination régulière permet d'acquérir une immunité de longue durée. Les experts scientifiques vétérinaires s'accordent sur une tolérance d'un délai de 3 mois après la date de rappel prévue pour les vaccins chien CHPPIL et chat TCL et de 2 mois pour la piroplasmose, si votre animal a plus de 3 ans et a toujours été régulièrement vacciné.

Concernant les chiots / chatons :

Les directives de la WORLD SMALL ANIMAL VETERINARY ASSOCIATION sont les suivantes :

La plupart des chiots / chatons sont protégés pendant leurs premières semaines de vie par les anticorps d'origine maternelle.

Chez la plupart des chiots / chatons cette immunité aura disparu à l’âge de 8-12 semaines à un degré qui permet une immunisation active.

Les chiots avec peu d’anticorps maternels sont potentiellement vulnérables (mais aussi capables de répondre à une vaccination) à un âge plus jeune, tandis que d’autres peuvent avoir des titres d’anticorps tellement hauts, qu’ils sont incapables de répondre à une vaccination jusqu’à l’âge de plus de 12 semaines.

Aucune primovaccination unique va donc couvrir toutes les situations. Les recommandations les plus récentes prônent donc :

- une vaccination initiale à l’âge de 6 à 8 semaines,

- puis une injection de rappel toutes les 2 3 semaines jusqu’à l’âge de 16 semaines.

Le nombre de vaccination primaire dépend donc de l’âge auquel les vaccinations ont débuté et de l’intervalle choisi entre
les vaccinations.

Selon ces recommandations, quand les vaccinations débutent à l’âge de 6 ou 7 semaines, avec un intervalle de 4 semaines, 4 vaccins essentiels primaires seraient exigés, tandis qu’il en faudrait uniquement 3 avec un début à 8-9 semaines et aussi 4 semaines d’intervalle.